THOUMINE Georges.

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT puis FO de la Manche ; résistant.

Depuis août 1938, Georges Thoumine était le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Cherbourg.

Militant au sein du syndicat CGT cheminots de Cherbourg, Georges Thoumine prit part, au milieu de l’année 1941, avec Joseph Bocher (officier de la marine marchande et secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Manche), Bernard Poisson, Berthe Gouemy et Jean Renouf (arsenal de Cherbourg), Maxime Lelièvre (syndicat du bâtiment), Gaston Lostoriat (employé), à la reconstitution de la commission administrative de la CGT clandestine.

Il fut élu ou réélu, les 12 et 13 juillet 1947, membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de la Manche.

Demeurant à Octeville, il fut un des fondateurs, le 13 janvier 1948, du syndicat des cheminots de Cherbourg au sein duquel il assuma la fonction de trésorier et dont le secrétaire général fut alors Adolphe Croisy.

_n Il prit part en avril 1948 au congrès constitutif de la confédération Force Ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140934, notice THOUMINE Georges. par Louis Botella, version mise en ligne le 21 juin 2012, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 22 août, 31 octobre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Arch. de l’Union départementale FO de la Manche. — Informations transmises en avril et mai 2011 par Yann Perrotte, secrétaire général de l’Union départementale FO de la Manche. — Compte rendu du congrès confédéral de Force Ouvrière de 1948. — Marcel Leclerc, déporté et résistant, in La Résistance dans la Manche, Réseaux et Mouvements, Juin 1940 - Août 1944, Inédits et Introuvables, Éditions et Rééditions du Patrimoine de la Normandie, 1980, réédition [2004].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable