AUFAURE Paul, Eugène, Ernest

Par Louis Botella

Né le 6 mars 1920 à Montluçon (Allier), mort 17 juin 2001 à Domérat (Allier) ; employé municipal ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Allier.

Paul Aufaure était le fils de Louis Aufaure, facteur des Postes, et de Françoise Charrièrre, sans profession.

Menuisier aux ateliers techniques de la ville de Montluçon, Paul Aufaure figura parmi les fondateurs des Union départementale FO de l’Allier et de l’Union locale de Montluçon. Il fut élu, lors de leur création, membre du bureau de cette UD et de cette UL dont les statuts furent déposés en mairie, respectivement, les 10 et 11 février 1948.

En 1952, il fut élu ou réélu, secrétaire général adjoint de l’UD. En décembre 1957, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint du syndicat FO des employés communaux et agents hospitaliers de Montluçon. En décembre 1956, ce syndicat regroupa 140 adhérents selon une note des Renseignements généraux.

Eut-il un lien avec le cheminot Marcel Auffaure*, né également à Montluçon et militant FO dans la Creuse ?

Paul Aufaure se maria le 18 décembre 1946 à Montluçon avec Andrée Dumas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140982, notice AUFAURE Paul, Eugène, Ernest par Louis Botella, version mise en ligne le 25 juin 2012, dernière modification le 19 octobre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Montluçon. — Arch. Dép. Allier, 2048 W 58. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable