CHAUMEIL André [Cheminot Val-d’Oise]

Par Louis Botella

Employé puis cadre ; secrétaire général du syndicat Force Ouvrière de l’Economat de la SNCF (1960-1966).

Employé au magasin de l’Economat d’Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), André Chaumeil fut, en 1951, délégué du personnel de son magasin. Lors de la création, le 24 janvier 1960, du syndicat de l’Economat de la région parisienne, il devint successivement secrétaire général adjoint puis secrétaire général. Il conserva ce mandat jusqu’en 1966. Il quitta ce service au grade de chef de magasin hors classe puis il fut muté dans une filiale de la SNCF, la FRP (France Rail Publicité). Il mourut en [1997].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141038, notice CHAUMEIL André [Cheminot Val-d'Oise] par Louis Botella, version mise en ligne le 1er juillet 2012, dernière modification le 5 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail Syndicaliste , janvier 1951, décembre 1969. — Arch. de la Fédération Force Ouvrière des cheminots. — Notes de Gonzalo San Geroteo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément