LAMOTTE Henri, Louis, Orosmane [Espagne]

Par Daniel Grason

Né le 11 mars 1902 à Lorient (Morbihan), mort le 15 septembre 1981 à Paris Xe arr. ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’Henri, employé de banque et de Marie, née Philippe, sans profession, Henri Lamotte effectua son service militaire. Incorporé dans une Brigade internationale à son arrivée en Espagne, il fut arrêté à la suite de la tenue de propos « désobligeants à l’égard des chefs ». Incarcéré dans une maison de prévention, il fut accusé d’avoir été en relation avec un « centre de désertion » en liaison avec le consulat français de Valence. Il protesta, accusa les enquêteurs des Brigades d’injures à son égard et de lui avoir soustrait 585,90 francs appartenant au consulat et des effets personnels. Il se retrancha derrière le secret professionnel et ne livra rien sur son activité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141074, notice LAMOTTE Henri, Louis, Orosmane [Espagne] par Daniel Grason, version mise en ligne le 31 juillet 2012, dernière modification le 10 juin 2014.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI 545.6.1039 liste des Brigadistes français en Espagne républicaine, fiches individuelles 31 décembre 1937 ; RGASPI 545.2.142, BDIC Mfm 880/48, listes de volontaires en maisons de prévention. – État civil, Lorient (Morbihan).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément