DEPIERRE-MARTIN Juliette [née DEPIERRE Juliette, Jeanne, Louise]

Par Jacques Girault

Née le 22 avril 1908 à Lyon (Rhône), morte le 28 octobre 1995 à Meylan (Isère) ; secrétaire ; résistante ; militante communiste en Gironde.

Son père Laurent Depierre fut coiffeur, puis cafetier. Après son décès en 1913, son épouse Marie (née Maillet) fit différents métiers (dame de compagnie, épicière, vendeuse de journaux, modiste). Juliette Depierre travailla après son certificat d’études primaires, en suivant des cours du soir (Pigier). Elle devint standardiste, sténo-dactylo puis secrétaire.
Catholique pratiquante, non syndiquée, elle adhéra à une mutuelle.

Elle épousa en 1931 Maurice Masson, agent de police, à Marseille et travailla comme secrétaire chez un importateur de grains jusqu’à la naissance de sa fille, Maryse Masson, en 1934. Après son divorce, en 1942, elle fut chef de service au bureau du ravitaillement en pommes de terre de Marseille.

En 1942-1943, contactée par Roger Martin, alors militaire à Marseille, elle utilisa pour lui la machine de son bureau pour taper des lettres incitant des paysans du Lot-et-Garonne ou de Gironde à résister aux réquisitions, à aider les communistes ou les juifs, à prendre contact avec la Résistance. Elle participa avec lui à diverses actions de résistance et d’hébergement de personnes recherchées.

Juliette Depierre épousa Martin uniquement civilement le 19 février 1944 à Montagoudin (Gironde). Ils divorcèrent en 1964. A la Libération, Juliette Depierre-Martin adhéra au Parti communiste français. Elle devint secrétaire départementale de l’Union des femmes françaises à Agen (Lot-et-Garonne). Les actions sont surtout dirigées contre le rationnement, et pour la solidarité. L’UFF du Lot et Garonne fut très active pour le placement d’enfants de Rouen dans des familles d’accueil pendant les vacances, puis les colonies de vacances.(1945-1948). Elle fut membre du Conseil national de l’UFF et de celui du Mouvement de la Paix dans les années 1950. En 1950, elle travailla au Patriote de Toulouse (service abonnements) puis en 1952 aux Nouvelles de Bordeaux (directrice des messageries Messabord).

En 1962, elle organisa le secrétariat du laboratoire de physique nucléaire du Professeur Chastel, à la faculté de Talence. (Université de Bordeaux). Elle y resta jusqu’à sa retraite en 1973.

Elle fut élue au comité de la Fédération communiste de Gironde et en resta membre jusqu’à sa retraite puis continua à militer jusqu’à la fin de sa vie. Elle a été membre du comité de diffusion de l’Humanité. Elle passa la dernière partie de sa vie auprès de sa fille à Meylan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141105, notice DEPIERRE-MARTIN Juliette [née DEPIERRE Juliette, Jeanne, Louise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 juillet 2012, dernière modification le 4 juillet 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par Maryse Masson, sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable