LIBEAU Charles, Étienne, Moïse

Par Daniel Grason

Né le 8 mars 1900 à Sucé-sur-Erdre (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; conducteur de travaux ; syndicaliste CGT et CGTU ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils de Joseph Libeau et de Marie Foucaud, cultivateurs, Charles Libeau était titulaire du Brevet élémentaire et suivit les cours de l’École nationale professionnelle de Nantes (Loire-Atlantique). Engagé volontaire pour quatre ans en août 1918, à Nantes, il atteignit le grade de quartier maître. Marin sur le Jules Michelet, en Mer Noire, à partir d’août 1919, il participa aux mutineries. Il réintégra la vie civile en 1921. Il travailla comme dessinateur et comme conducteur de travaux, à Nantes puis à Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) à partir du début des années 1930 . En 1936, il résidait à à Tonnay (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), commune voisine de Rochefort.

Charles Libeau adhéra au Parti communiste en juillet 1924. Il fut secrétaire de cellule durant quatre ans puis responsable de rayon de Tonnay. Il fut délégué pour la région Charente au VIIIe congrès du PCF, à Villeurbanne, en 1936. Il milita également à la CGTU puis à la CGT, devenant secrétaire de son syndicat. Il appartint également au Secours rouge et aux Amis de l’URSS. Au titre de la FSGT, il fut durant deux ans président d’un club sportif. Il collabora également au journal Le Prolétaire des Charentes.

Le 11 février 1937, Charles Lebeau arriva en Espagne et intégra les Brigades internationales. Il servit d’abord dans la XIe brigade puis, après une blessure, il fut incorporé dans la XIVe Brigade internationale, nommé commissaire politique de bataillon. En septembre 1938, les appréciations portées dans son dossier personnel louaient son travail militant.

Mobilisé en mars 1940, il fut affecté spécial à la poudrerie d’Angoulême et démobilisé le 19 août 1940.

Charles Libeau s’était marié le 3 septembre 1927, à Nantes, avec Louise, Françoise Pailler.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141114, notice LIBEAU Charles, Étienne, Moïse par Daniel Grason, version mise en ligne le 6 juillet 2012, dernière modification le 11 mai 2017.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI 545/6/1041 ; 545/6/1039 (liste des Brigadistes français en Espagne républicaine) ; 545/6/1286 (dossier personnel) ; . — Arch. Dép. Loire-Atlantique (registre des conscrits). — État civil de Sucé-sur-Erdre (pas de mention de décès reportée en 2017).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément