TOUTAIN Louis, Auguste

Par Manuella Noyer

Né le 15 octobre 1895 à Trélazé (Maine-et-Loire), mort le 1er septembre 1969 à Angers (Maine-et-Loire) ; employé de bureau dans l’industrie du textile ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire ; militant socialiste SFIO.

Fils d’Auguste Toutain, boulanger, et de Louise, Léonie Petitpas, ménagère, Louis Toutain était marié. Il fut employé comptable aux Ets Bessonneau (industrie textile) à Angers. Il milita à la CGT. Secrétaire du syndicat CGT des agents de maîtrise et des employés de bureau de cette entreprise, il figura, début 1948, parmi les fondateurs de l’Union départementale FO du Maine-et-Loire. Il y assuma jusqu’en 1956 la fonction de trésorier général. Il fut alors remplacé par Jean Robert.

Lors du congrès confédéral d’octobre 1956, Louis Toutain, comme l’ensemble de la délégation de son UD, vota en faveur de la motion minoritaire sur l’Algérie, qui réclama la libre détermination du peuple algérien à disposer de lui-même, un cessez-le-feu et des négociations rapides entre la France et les nationalistes algériens.

Louis Toutain siégea également au sein des conseils d’administration de la Caisse primaire de sécurité sociale d’Angers, de la Caisse régionale d’invalidité, de la caisse "Le Travail"...

Il présida l’Association FO des vieux travailleurs. La médaille du Mérite social lui fut attribuée.

Militant de la SFIO, il assura la fonction de trésorier de sa section d’Angers depuis la Libération.
Représentant de la fédération au congrès national extraordinaire de novembre 1944, il fut secrétaire fédéral SFIO après le congrès de novembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141128, notice TOUTAIN Louis, Auguste par Manuella Noyer, version mise en ligne le 21 septembre 2015, dernière modification le 21 septembre 2015.

Par Manuella Noyer

SOURCES : Arch. de l’UD FO du Maine-et-Loire. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 19 octobre 1950, 10 juin 1954. — Compte rendu du congrès confédéral FO d’octobre 1956. — Manuella Noyer in L’Union départementale CGT-Force ouvrière du Maine-et-Loire (1948-1956), mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 2003. — Correspondance Maine-et-Loire, arch. de l’OURS. — Notes de Louis Botella et de Gilles Morin. — État civil en ligne cote Trélazé, nmd, 1893-195, vues 203-205.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable