LEMAITRE Robert

Par Claude Pennetier

Né vers 1926 ; métallurgiste ; militant communiste de Bourges (Cher) ; un temps secrétaire de l’UD-CGT du Cher

Robert Lemaitre adhéra au Parti communiste en 1947 et était en 1953 secrétaire de la section de Bourges. Il siégeait au bureau fédéral communiste du Cher en 1953 et 1954 puis du comité fédéral en 1955 avant de disparaître des instances fédérales en 1956. Les listes de la commission des cadres le nomme parfois par erreur Lemaire.

Métallurgiste, syndicaliste de l’USTM-CGT, il était un des secrétaires de l’Union départementale CGT du Cher en 1954. Très actif à la Fédération de la métallurgie, il participa aux XIXe et XXe congrès (1954 et 1956) et fut élu à la commission exécutive fédérale.

Suite à une grève qu’il avait menée à la Fonderie de Mazières, il se détourna du mouvement syndical et devint agent de maîtrise. Sa femme, ouvrière aux établissements Billant de La Chapelle Saint-Ursin, n’était pas militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141182, notice LEMAITRE Robert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 15 juillet 2012, dernière modification le 15 juillet 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Congrès de la fédération de la métallurgie. — Témoignage de Maurice Renaudat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable