JOLLY Pierre

Par Manuella Noyer

Né le 26 mars 1900 à Romorantin (Loir-et-Cher), mort le 18 décembre 1996 à Laval (Mayenne) ; employé ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire et de la Métallurgie ; secrétaire général de l’Union locale de Cholet.

Pierre Jolly était le fils de Désiré Jolly et d’Eugénie Souchet.

Selon les sources, il fut comptable ou employé pointeau (chargé d’enregistrer le temps de travail du personnel dans une usine) dans une entreprise de la métallurgie. Il fut, à partir du 5 octobre 1949, secrétaire général de l’Union locale des syndicats ouvriers et d’employés de Cholet et des environs, affiliée à Cholet. Selon la mairie de Cholet, les statuts de cette UL ne furent déposés en mairie que le 8 novembre 1949.

Il assuma ce mandat jusqu’en 1956. Il fut alors remplacé par Hubert Abgale, également de la Métallurgie.

Pierre Jolly fut également mutualiste, titulaire de la médaille militaire et père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141205, notice JOLLY Pierre par Manuella Noyer, version mise en ligne le 17 juillet 2012, dernière modification le 20 septembre 2012.

Par Manuella Noyer

SOURCES : Arch. de la mairie de Cholet. — Arch. de l’Union départementale FO du Maine-et-Loire. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1950. — Manuella Noyer in L’Union départementale CGT-Force ouvrière du Maine-et-Loire (1948-1956), mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 2003. — Notes de Louis Botella. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément