CHARON Théophile

Par Manuella Noyer

Employé municipal ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire ; secrétaire général de l’Union locale de Saumur.

Employé municipal à Saumur, Théophile Charon prit part, en avril 1948, au congrès constitutif de la Confédération FO. Il fut, à partir de 1948, le secrétaire du groupement départemental FO des Services publics et de santé du Maine-et-Loire.

Il fut également le secrétaire général de l’Union locale de Saumur.

Il représenta également son organisation au sein des conseils d’administration de la Caisse primaire de sécurité sociale d’Angers, de la caisse "Le Travail", de l’hôpital de Saumur...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141206, notice CHARON Théophile par Manuella Noyer, version mise en ligne le 17 juillet 2012, dernière modification le 17 juillet 2012.

Par Manuella Noyer

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1952. — Arch. de l’UD FO du Maine-et-Loire. — Manuella Noyer in L’Union départementale CGT-Force ouvrière du Maine-et-Loire (1948-1956), mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 2003. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément