ADANT Émile.

Par Jean Neuville

Vitrier, dirigeant de la Ligue locale des travailleurs chrétiens, dirigeant de plusieurs coopératives chrétiennes, conseiller communal démocrate-chrétien de Marcinelle (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi).

Président de la Ligue des travailleurs chrétiens (LTC) de Marcinelle, Émile Adant est élu lors des élections communales du 10 octobre 1926 alors qu’il figure à la troisième place sur la liste catholique. Il est réélu en 1932 sur la liste « Intérêts communaux ».

Adant est président de l’Association des conseillers communaux démocrates-chrétiens, créée le 10 avril 1933. Au poll de la LTC de l’arrondissement de Charleroi, les 22 et 23 mars 1936, il est candidat pour le Sénat et pour la Province. Il obtient 2.267 voix alors que Jean Bodart en recueille 3.316. Il figure donc à la deuxième place sur la liste « Alliance démocratique chrétienne » pour la Province, district de Charleroi.

Émile Adant est administrateur de la coopérative, Les Ouvriers réunis, à Charleroi, du Foyer marcinellois et de la Cité jardin de Couillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141214, notice ADANT Émile. par Jean Neuville, version mise en ligne le 17 juillet 2012, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable