AGNEESSENS Auguste.

Par Jean Neuville

Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Compositeur, Auguste Agneessens est vice-président de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles du 18 décembre 1846 au 16 décembre 1847. Il fait partie d’une commission chargée de recueillir l’adhésion des patrons imprimeurs à l’augmentation des salaires, décidée en principe, le 19 février 1857, au cours d’une réunion à laquelle assistaient certains patrons.

L’Association organise, le 1er mai 1859, au Cygne, une séance d’hommage aux membres de cette commission, dont Alexandre Fischlin, Auguste Jacquet, Joseph Dauby. Un bouquet de fleurs est offert ainsi qu’« une belle épingle en vermeil figurant le globe céleste, image de la lumière répandue par l’imprimerie ». Auguste Agneessens fait partie du comité formé en octobre 1862 pour créer une bibliothèque destinée à l’Association des compositeurs et à celle des imprimeurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141226, notice AGNEESSENS Auguste. par Jean Neuville, version mise en ligne le 17 juillet 2012, dernière modification le 25 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 82.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément