ALLARD Edgard.

Par Jean Neuville

Né à Taintignies (aujourd’hui commune de Rumes, pr. Hainaut, arr. Tournai) le 22 novembre 1913. Ouvrier métallurgiste puis dessinateur, dirigeant local de la Jeunesse ouvrière chrétienne, dirigeant syndical local, fondateur et dirigeant d’une mutualité, militant de la Ligue locale des travailleurs chrétiens, permanent propagandiste puis responsable administratif fédéral à la Fédération des syndicats chrétiens de Tournai. .

Fils de Laurent Augustin Allard, ouvrier maçon, militant socialiste et membre fondateur du parti socialiste local, et de Marthe Debaisieux, Edgard Allard obtient le diplôme d’ajusteur-tourneur et dessinateur industriel à l’École industrielle de Tournai. À dix-sept ans, il entre au travail aux Ateliers de construction métallique Meura à Tournai. Il y est occupé comme ajusteur pendant six ans, ensuite comme dessinateur pendant neuf ans.

Président de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) locale, Allard est, dans sa localité, élu secrétaire-adjoint de la section syndicale chrétienne pour en devenir le secrétaire en mars de la même année (?). Il est un membre fondateur et le secrétaire de la mutualité Les Honnêtes travailleurs. Il milite également à la Ligue locale des travailleurs chrétiens. Allard épouse le 6 mai 1939 Marthe Vantighem, décédée le 12 mars 1987, et en a trois fils.

En 1945, Edgard Allard entre à la Fédération régionale des syndicats chrétiens de Tournai pour la mise en place de la sécurité sociale obligatoire. En 1947, il devient propagandiste permanent de cette fédération et le reste jusqu’en 1960. À cette date, il devient responsable administratif de la fédération et, en 1968, assume les fonctions de responsable du service juridique et de la comptabilité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141240, notice ALLARD Edgard. par Jean Neuville, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable