ARTUS José.

Par Jean Neuville

Dirigeant syndical socialiste dans les services publics, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

José Artus est un des dirigeants du syndicat socialiste des finances et des travaux publics dans l’entre-deux-guerres. Il est membre du bureau du Centre syndical belge, constitué à Londres le 16 janvier 1941. Le 29 octobre 1942, il est à la séance de bienvenue lorsque Joseph Bondas arrive à Londres. Il participe à la discussion du document, Réflexions sur la restauration du mouvement syndical belge, rédigé par Raphaël Rens*, Joseph Bondas et Paul Finet*. Sans que son intervention fasse état de positions particulièrement tranchées, il se prononce pour la restauration du syndicalisme en Belgique sur des bases socialistes et reste attaché « au vieux parti ouvrier ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141295, notice ARTUS José. par Jean Neuville, version mise en ligne le 19 juillet 2012, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable