AUQUIER Léon.

Par Jean Neuville

Ouvrier mineur, délégué du Syndicat d’Havré (aujourd’hui commune de Mons, pr. Hainaut, arr. Mons) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Léon Auquier dépose, en même temps que Zénon Thiel* et Adolphe Renotte*, au nom du Syndicat d’Havré qui compte 500 membres, le 5 août 1907, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, dans la section de Mons et le groupe de La Louvière. Il se rallie à la déposition de Joseph Patrice*, également délégué du Syndicat général d’Havré, qui dénonce la mauvaise qualité des lampes de mineur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141305, notice AUQUIER Léon. par Jean Neuville, version mise en ligne le 19 juillet 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, Bruxelles, 1907, p. 157-158.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable