TOURTIN Marcel

Par Louis Botella

Ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant syndicaliste Force ouvrière (FO) du Var puis de Madagascar.

Ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant syndicaliste Force ouvrière (FO) du Var puis de Madagascar.

Marcel Tourtin, ouvrier à l’Arsenal de la marine nationale à Toulon, fut élu, en janvier 1948, secrétaire adjoint à l’Union départementale CGT-FO du Var. Lors du congrès constitutif de cette UD, tenu le 19 mars de la même année à la salle du musée de Toulon, il fut reconduit dans cette fonction. Il en fut de même en 1950.

Par la suite, son nom n’apparut plus dans la liste des dirigeants de l’UD.
Très probablement, il demanda sa mutation pour la base navale de Diégo-Suarez et il fut signalé, en mars 1952, comme étant le responsable FO pour le personnel civil de la Défense nationale, détaché à Madagascar.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141333, notice TOURTIN Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 21 juillet 2012, dernière modification le 21 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Var, 1905 W 82. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 29 janvier, 12 février et 1er avril 1948, 13 mars 1952. — Azur Syndicaliste, organe des UD FO des Alpes-Maritimes, des Basses-Alpes, des Hautes-Alpes, de la Corse et du Var, novembre 1950 (BNF FOL- JO-6606).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable