FUYAT Pierre.

Par Freddy Joris

Né en 1852. Ouvrier textile, dirigeant de l’Association des ouvriers de la filature de Verviers et environs (pr. Liège, arr. Verviers).

Ouvrier fileur, travaillant en usine depuis l’âge de onze ans, Pierre Fuyat est responsable de l’Association des ouvriers de la filature de Verviers et environs en 1886. Après avoir été renvoyé de son usine La Lainière, il préside au moins trois meetings socialistes durant l’été 1886.

Le 16 septembre 1886, Pierre Fuyat témoigne devant la Commission parlementaire d’enquête sur la condition ouvrière réunie à Verviers : il y fait état notamment du peu d’instruction et de formation reçue au moment de son entrée dans la vie professionnelle, des conditions de travail dans les entreprises textiles de la région, de l’organisation de la mutualité. Il y raconte également les circonstances de son licenciement.

Pierre Fuyat est orateur lors d’un quatrième meeting socialiste à la fin de cette même année. Par la suite, il n’apparaît plus au premier plan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141361, notice FUYAT Pierre. par Freddy Joris, version mise en ligne le 23 juillet 2012, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCES : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize, 1997 – Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale D, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 122.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable