BATAILLE Edmond.

Par Jean Neuville

Ouvrier terrassier, impliqué dans une coalition d’ouvriers à Mettet (pr. et arr. Namur) en juin 1886.

Edmond Bataille est accusé par Joseph Petit, chef de chantier, de « commander la bande », qui vient, le 7 juin 1886, pour arrêter le travail en vue d’obtenir une augmentation de salaire pour les ouvriers occupés à creuser les tranchées des lignes de chemin de fer Mettet - Dinant (pr. Namur, arr. Dinant). Avec six autres ouvriers terrassiers et bien qu’il se soit défendu d’être « un meneur », Edmond Bataille est condamné, le 26 octobre 1886, à un mois de prison et vingt-six francs d’amende.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141425, notice BATAILLE Edmond. par Jean Neuville, version mise en ligne le 2 août 2012, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, 2e partie : 1849-1886, Paris-Louvain, 1969, p. 151-152 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable