LUENGO Bernardo

Par Natacha Lillo

Né en 1904 à Beal (Murcie)  ; antifasciste espagnol vivant Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis).

Bernardo Luengo arriva entre 1921 et 1926 à la Plaine Saint-Denis. Il épousa en octobre 1932 Maria Valle, une fille d’immigrants de la province de Burgos, dont le frère José Valle* fut tué lors de la guerre civile ; elle-même fut arrêtée en avril 1939 par la police française alors qu’elle quêtait sur la voie publique pour l’Espagne républicaine. C’était une famille de sympathisants communistes.

Bernardo Luengo travailla comme journalier chez Poulain en 1926, comme mouleur en 1931 à la Fibre Vulcanisée à Aubervilliers puis dans une entreprise de Saint-Denis en 1936. Il partit se battre dans le camp républicain durant la guerre civile espagnole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141461, notice LUENGO Bernardo par Natacha Lillo, version mise en ligne le 8 août 2012, dernière modification le 8 août 2012.

Par Natacha Lillo

SOURCE  : Notes de Natacha Lillo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable