PARAVICINI Dominique

Par Louis Botella

Né le 28 août 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), mort le 29 mars 2010 à Levens (Alpes-Maritimes) ; agent hospitalier ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Alpes-Maritimes ; trésorier général de la Fédération FO des Services publics et de Santé.

Dominique Paravicini fut, pendant de nombreuses années, le secrétaire général du syndicat FO des agents hospitaliers de Nice.

Il fut ou réélu, en mars 1961, secrétaire de l’Union départementale FO des Alpes-Maritimes. Il fut reconduit dans cette fonction en avril 1963.

Il assuma successivement les fonctions de secrétaire départemental pour les Alpes-Maritimes, puis de secrétaire régional pour la Côte d’Azur de la Fédération des Services publics et de Santé.

Il quitta sa région pour devenir, à Paris, d’abord secrétaire fédéral puis trésorier général de sa fédération.

Lors du congrès confédéral de 1959, il vota contre le rapport d’activité présenté par le bureau confédéral.

Il fut terrassé par une longue maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141498, notice PARAVICINI Dominique par Louis Botella, version mise en ligne le 17 août 2012, dernière modification le 13 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 12 avril 1961, 15 mai 1963. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1959 et de 1963. — Communiqué du 30 mars 2010 de Sylvie Giordano, secrétaire générale de l’UD FO des Alpes-Maritimes. — Site Internet :deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément