HOCQUARD André

Par Louis Botella

Employé ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie et de la Meurthe-et-Moselle.

André Hocquard, employé aux Aciéries de Pompey, fut, dès janvier 1948, le premier secrétaire du syndicat FO de cette importante entreprise sidérurgique. Il est à noter qu’en 1950, selon une note des Renseignements généraux, il y avait une centaine d’Allemands (anciens prisonniers de guerre ou travailleurs libres ?) occupés dans cette usine. Une trentaine d’entre eux se syndiqua à FO.

André Hocquard fut élu en avril 1948 puis réélu en février 1951 à la commission administrative de l’Union départementale FO de Meurthe-et-Moselle.

Lors du congrès confédéral d’octobre 1950, il fut élu membre de la commission confédérale des conventions collectives et des salaires.

Dès la fin des années 40, il s’impliqua très fortement dans la mise en place et l’animation de l’Union syndicale FO des métaux de ce département dont il fut le secrétaire général. Lors du 2ème congrès, en mars 1950, de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie, il fut élu membre suppléant de la commission administrative fédérale.
Fin avril 1952, André Hocquard prit part, ainsi que René Schwob, sidérurgiste comme lui et secrétaire général de l’UD de la Moselle, à une réunion internationale organisée à Londres par la CISL (Confédération internationale des syndicats libres).

André Hocquard fut encore membre de la commission administrative de cette UD en octobre 1954. Que devint-il par la suite ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141508, notice HOCQUARD André par Louis Botella, version mise en ligne le 20 août 2012, dernière modification le 1er janvier 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, W 950/345. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1950. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 6 avril 1950. — Le Syndicaliste Force Ouvrière, organe de l’UD FO de la Meurthe-et-Moselle, mai 1950, octobre 1954 (BNF FOL JO 5599).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable