GÉRIN Robert

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) parmi les employés et cadres des organismes agricoles.

Robert Gérin fut membre, à partir de 1950 au moins, de la commission exécutive de la Fédération des employés et cadres FO. Il assura, à partir de 1954 au moins et jusqu’au milieu des années 60, la fonction de secrétaire fédéral au sein de cette fédération. Il eut en charge, notamment, les personnels des organismes agricoles (Crédit agricole, Mutualité sociale agricole...).

Lors du congrès confédéral d’octobre 1956, Robert Gérin vota en faveur de la motion minoritaire sur l’Algérie, qui réclama la libre détermination du peuple algérien à disposer de lui-même, un cessez-le-feu et des négociations rapides entre la France et les nationalistes algériens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141711, notice GÉRIN Robert par Louis Botella, version mise en ligne le 4 septembre 2012, dernière modification le 4 septembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1954 à 1963. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 26 octobre 1950, 25 mai 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable