CALMETTE Bertin, Robert, Pierre, Pascal

Par Louis Botella

Né le 25 avril 1905 à Fénols (Tarn), mort le 5 juin 1985 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; officier de la marine marchande ; syndicaliste Force ouvrière (FO).

Bertin Calmette était le fils de Camille Calmette, forgeron, et de [Léonie] Fabre, couturière.

Officier de la marine marchande, figura parmi les fondateurs, le 3 avril 1948, de l’Union locale FO au sein de laquelle il fut élu trésorier adjoint.

Quelques jours plus tard, les 10 et 11 avril 1948, il devint secrétaire adjoint de la Fédération FO des officiers de la Marine marchande. Le lendemain, il prit part au congrès constitutif de la Confédération FO et il y représenta le syndicat FO des officiers de la Marine marchande de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique).

Il se maria le 5 septembre 1925 à Saint-Nazaire avec Georgette Le Berre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141734, notice CALMETTE Bertin, Robert, Pierre, Pascal par Louis Botella, version mise en ligne le 13 septembre 2012, dernière modification le 1er février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Saint-Nazaire. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 15 avril 1948. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1948. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable