BAERT.

Par Jean Neuville

Militant de l’Association internationale des travailleurs.

Des mineurs, opposés à une diminution de salaire, sont arrêtés au cours de la grève ayant débuté le 24 mars 1868, au charbonnage du Gouffre à Châtelineau (pr. Hainaut, arr. Charleroi). Les heurts avec la gendarmerie font une dizaine de morts et de nombreux blessés du côté ouvrier. Plus d’une vingtaine d’ouvriers et d’ouvrières sont arrêtés et doivent passer en jugement.

Baert fait partie du comité de six membres, mis sur pied par la section belge de l’Association internationale des travailleurs (AIT) en sa séance du 12 avril 1868 à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale). Ce comité est chargé de trouver des avocats qui acceptent de défendre les mineurs, devant comparaître devant la Cour d’assises du Hainaut et de trouver les fonds nécessaires pour couvrir les honoraires de ces derniers et venir en aide aux prisonniers, à leur famille ainsi qu’aux familles des victimes décédées. Les accusés sont finalement acquittés. Cette affaire permet à l’AIT de se faire connaître en Wallonie et de s’y développer.

Baert est admis aux Cosmopolitains en 1875, mais radié, l’année suivante, par défaut de paiement des cotisations.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141748, notice BAERT. par Jean Neuville, version mise en ligne le 5 septembre 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. X-XI (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) – WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel II, Leuven-Paris, 1971, p. 880, 1063 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément