BODART.

Par Jean Neuville

Menuisier, militant de l’Association des menuisiers et charpentiers de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), délégué à l’Association internationale des travailleurs de Bruxelles.

Bodart est délégué de l’Association des menuisiers et charpentiers au Conseil fédéral de la Fédération bruxelloise de l’Association internationale des travailleurs (AIT), constituée en août 1865. C’est à ce titre qu’il cosigne l’adresse du 15 mars 1868 aux travailleurs anglais, relative à l’oppression dont est victime le peuple irlandais de la part de l’Angleterre et, en avril 1868, l’adresse aux ouvriers du bassin de Charleroi, aux travailleurs belges et à ceux de tous les pays pour stigmatiser la répression de la grève des mineurs de Châtelineau (aujourd’hui commune de Châtelet, pr. Hainaut, arr. Charleroi) en mars 1868 et « les hauts barons de la féodalité houillère ». Cette adresse traduit l’attitude de l’AIT à l’égard de la grève en affirmant « que la grève n’est pas le moyen d’améliorer sérieusement la condition de l’ouvrier, mais qu’elle conserve plutôt l’organisation actuelle de la société, en perpétuant l’anarchie économique et en aggravant la lutte entre le travailleur et le capitaliste au lieu de supprimer ce dernier. »

Bodart cosigne aussi l’adresse de la section bruxelloise aux ouvriers de Genève en avril 1868, envoyée au moment d’une grève importante dans cette ville. Sachons, dit l’adresse, « user de la grève, puisqu’il le faut, mais sachons le faire avec discernement et avec mesure et après avoir essayé d’atteindre pacifiquement au but poursuivi. »

Bodart est également un des signataires de la lettre à Jules Bara, ministre de la Justice, envoyée en mai 1868 par la section bruxelloise, pour « remercier » ironiquement le ministre d’avoir parlé de l’AIT à la Chambre.

L’adresse du Conseil général de l’AIT aux ouvriers de Seraing et celle sur les grèves et les conséquences judiciaires, d’avril 1869, ne portent pas sa signature. Depuis le Congrès du 25 décembre 1868, il ne fait plus partie du Conseil général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141762, notice BODART. par Jean Neuville, version mise en ligne le 5 septembre 2012, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 171-178, 178-182, 182-186, 186-188. (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable