Par Jean Neuville
Militant de l’Association internationale des travailleurs à Jumet-Houbois (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi).
Au quatrième Congrès belge de l’Association internationale des travailleurs (AIT) qui se réunit du 31 octobre au 1er novembre 1869, Botman expose, avec deux autres militants, « les détails de la formation de la section mère du bassin de Charleroi, destinée à activer la propagande ». Ils précisent que la section « se contente d’offrir ses bons offices à ceux qui en auraient besoin ».
Lors du cinquième Congrès des 5 et 6 juin 1870, Botman expose l’état de sa section, celle de Jumet-Houbois, qui vient d’être réorganisée. Il intervient, lors de la séance du 6 juin, pour appuyer une proposition de Van Eukem* de Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi) qui demande la suppression de l’article 77 du projet de règlement de la caisse de secours mutuels et de résistance déclarant déchu de ses droits l’ouvrier qui devient porion ou contremaître.
Par Jean Neuville
SOURCE : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 253, 265, 273 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).