BROUET (ou BROUWET).

Par Jean Neuville

Militant de l’Association internationale des travailleurs de Liège (pr. et arr. Liège).

Brouet participe au Congrès des sociétés de consommation qui se tient à Liège, en avril 1871. Il y soutient l’idée de la fédéralisation des sociétés de consommation.

Brouet cosigne probablement la protestation de la section liégeoise de l’Association internationale des travailleurs – le nom est orthographié Brouwet – contre les massacres à Seraing (pr. et arr. Liège) en avril 1869, les échauffourées lors de la grève de Cockerill ayant provoqué la mort de dix personnes.

Une lettre de A.D. Brouet datée du 3 août 1874 (Liège), concernant l’organisation internationale et nationale des menuisiers, est conservée aux archives de Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141771, notice BROUET (ou BROUWET). par Jean Neuville, version mise en ligne le 5 septembre 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 150-154 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable