TEBOUL Gilbert [TEBOUL Samuel dit]

Par Georges Portalès

Né le 6 octobre 1935 à Melilla (Maroc espagnol puis Communauté autonome espagnole de Melilla), mort le 2 février 2010 à Toulouse (Haute-Garonne) ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Haute-Garonne.

Gilbert Teboul
Gilbert Teboul

Gilbert Teboul était le fils de Moïse Teboul et de Reine Benguigui.

Son père, engagé contre la dictature de Franco, envoya sa famille à Tlemcen (Oranie, Algérie). Gilbert avait alors huit ans.
Samuel Teboul, de nationalité française à sa naissance et diplômé de l’Institut d’études politiques d’Alger, commença en 1958 sa carrière professionnelle au sein de l’administration préfectorale algéroise.

En 1962, il fut muté à la préfecture de la Haute-Garonne où il travailla également au service des élections politiques. Il adhéra aussitôt à FO. Après avoir été reçu au concours des secrétaires en chef, il fut affecté en 1981 au cabinet du président du conseil général de ce département puis nommé, en 1986, chef de cabinet auprès de ce président, alors Léon Eekoute*. Après 44 années passées dans l’administration, il prit sa retraite en 2000.

Homme de conviction, proche du Parti socialiste, Gilbert Teboul mena de front sa carrière professionnelle et son engagement syndical profond au sein de FO. Il fut élu, en 1966, secrétaire du syndicat FO du personnel de la préfecture de la Haute-Garonne puis, pendant de nombreuses années, secrétaire général adjoint du syndicat national FO des personnels des préfectures et sous-préfectures.

Au plan interprofessionnel, il fut signalé, en 1988, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne.

Après son départ à la retraite, il devint, en 2001, délégué auprès du médiateur de la République dans son département.

Très impliqué dans la communauté juive toulousaine au sein de laquelle il fut successivement secrétaire général puis président d’honneur, Gilbert Teboul sut s’attirer des sympathies et amitiés dans tous les milieux.

Il fut titulaire des Palmes académiques, chevalier dans l’Ordre national du Mérite et dans celui de la Légion d’honneur.

Marié à Hélène Hamou, ils eurent deux enfants Franc et Catherine et cinq petits-enfants.

Gilbert Teboul fut inhumé le 4 février 2010 au cimetière israélite de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141799, notice TEBOUL Gilbert [TEBOUL Samuel dit] par Georges Portalès, version mise en ligne le 6 septembre 2012, dernière modification le 19 octobre 2012.

Par Georges Portalès

Gilbert Teboul
Gilbert Teboul

SOURCES : Arch. de l’UD-FO de la Haute-Garonne. — La Dépêche du Midi, 26 avril 1993, 25 avril 1997, 24 août 2001, 3 février 2010. — Informations fournies en août et septembre 2012 par son épouse. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable