COSTAGUJA Jeanne, veuve VOGLET, compagne de BRISMÉE Désiré.

Par Jean Puissant

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 1801 (?) − Bruxelles, février 1880. Épouse de Joseph Voglet et puis compagne (?) de Désiré Brismée, soutien indéfectible des militants rationalistes.

Jeanne Costaguja est l’épouse de Joseph Voglet, imprimeur-éditeur, dont elle a six enfants. Les garçons deviennent fondeurs en caractère, typographes. Certains travaillent dans l’atelier familial et nombre d’eux se mêleront au mouvement syndical, démocratique, rationaliste. Devenue veuve en 1843, elle poursuit les activités de l’imprimerie. Désormais appelée veuve Voglet, elle se met en ménage avec un ancien apprenti, devenu ouvrier, Désiré Brismée, âgé de vingt et un ans, qui prend bientôt la direction de la petite entreprise. Ils ont deux filles : Henriette Jeanne (1845-1871) qui épousera César De Paepe*, et Jeanne Albertine (1847-1869) qui épousera Eugène Hins. Selon Louis Bertrand dans son Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830 (vol. 2, p. 57), ils se seraient mariés en 1856.

Le petit atelier du couple Brismée, nomade dans la ville, est devenu un lieu de sociabilité de rencontre, de réunion pour les démocrates et socialistes, en particulier les Français après la Commune, nombreux à y passer manger, travailler, comme César De Paepe* ou Emmanuel Chauvière). Dans ses Souvenirs d’un meneur socialiste (p. 88), Louis Bertrand relate : « Brismée, malgré sa pauvreté, ouvrit sa maison à tous et, toute la journée, sa vieille compagne faisait du café et coupait des tranches de pain pour en rassasier les proscrits faméliques. » L’hospitalité de ces années 1870 perpétue celle existant dès les années 1820 à l’imprimerie Voglet.

Jeanne Costaguja a joué un rôle marquant dans la sociabilité ouvrière et socialiste de la capitale. Ses funérailles civiles le 9 février 1880 sont accompagnées par une foule nombreuse, pas seulement bruxelloise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141835, notice COSTAGUJA Jeanne, veuve VOGLET, compagne de BRISMÉE Désiré. par Jean Puissant, version mise en ligne le 7 septembre 2012, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jean Puissant

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, 2 t., Bruxelles, 1906-1907 − BERTRAND L., Souvenirs d’un meneur socialiste, 2 vol., Bruxelles, 1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément