DAUSI ou DAUSSY (?) Charles.

Par Jean Puissant

Né à Geel (pr. Anvers - Antwerpen, arr. Turnhout) le 14 septembre 1859. Ouvrier peintre, militant syndical, membre de la Ligue ouvrière, conseiller communal socialiste à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Charles Dausi ou Daussy suit l’école jusqu’à onze ans puis devient ouvrier peintre. Il adhère au syndicat et à la Ligue ouvrière de Schaerbeek en 1885. Fondateur et administrateur de l’École professionnelle des peintres, il siège au Conseil des prud’hommes et est administrateur de la coopérative La Maison du Peuple. En avril 1894, il participe à la commémoration de la fusillade de Borgherout (commune de, pr. et arr. Anvers). Il y prend la parole en flamand.

En 1895, Charles Dausi ou Daussy fait l’objet d’attaque au titre de « boutiquier » du Parti ouvrier belge (POB). La même année, il est élu conseiller communal à Schaerbeek. Il l’est toujours en 1914.

Durant la Première Guerre mondiale, Charles Dausi ou Daussy est secrétaire de l’Œuvre du coin de terre. Il travaille au service Ravitaillement de la commune et s’occupe plus précisément à l’achat et vente de pommes de terre et légumes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141836, notice DAUSI ou DAUSSY (?) Charles. par Jean Puissant, version mise en ligne le 7 septembre 2012, dernière modification le 9 janvier 2020.

Par Jean Puissant

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément