GUIONNET Jean-Jacques

Instituteur ; néo-socialiste de Charente.

Instituteur d’Angoulême, Jean-Jacques Guionnet fut un néosocialiste très actif de cette ville dans la deuxième moitié des années trente. Pendant l’Occupation, il se rallia au RNP où Georges Albertini lui confia la gestion de la propagande de ce parti collaborationniste. Il fut chef de cabinet d’Albertini, directeur de cabinet de Marcel Déat, ministre du Travail et de la Solidarité nationale en mars 1944.

Jean-Jacques Guionnet fut révoqué sans pension en 1947 avec interdiction d’enseigner. Il resta dans le sillage d’Albertini après la guerre et fut un des actionnaires du Centre d’archives anticommuniste créé par ce dernier en 1946. Il fut chargé des relations extérieures : presse, partis dans ce qu’Albertini appelait son bureau politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141903, notice GUIONNET Jean-Jacques, version mise en ligne le 5 octobre 2012, dernière modification le 2 novembre 2021.

SOURCE : Pierre Rigoulot, Georges Albertini, socialiste, collaborateur, gaulliste, Perrin, 2012. — Arch. IRHSES, épuration dans l’Education nationale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable