NEVERS Stéphane

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste autonome, ensuite CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil de la Défense nationale.

Originaire de la Loire, Stéphane Nevers, fonctionnaire, milita très jeune au sein de la Fédération autonome des agents militaires. Au début des années 1930, demeurant alors à Lyon, il était le trésorier général de cette fédération qui regroupa 6000 adhérents.

En 1932, lors de son congrès tenu à Strasbourg, cette fédération décida de rejoindre la CGT et de se transformer en Syndicat national CGT des agents militaires.

En septembre 1933 à Marseille, Stephane Nevers fut réélu trésorier général.

Durant l’entre-deux guerres, il était le secrétaire général du syndicat national CGT des fonctionnaires de ce ministère ; ayant succédé à Compagnat*.

Lors de la scission intervenue au sein de la CGT, il opta pour FO et il devint, en 1948, secrétaire général adjoint de la Fédération FO des personnels civils des ministères de l’Air, de la Guerre et de la Marine.

Appartenant toujours au syndicat FO du personnel civil du ministère de la Guerre, fut élu, en octobre 1953, secrétaire fédéral non permanent lors de la création de la Fédération générale des fonctionnaires FGF-FO. Il fut reconduit dans cette fonction lors du congrès suivant en octobre 1954 ainsi que lors de celui de 1955.

Au sein de la FGF, il était le gérant de la publication fédérale. Il prit sa retraite à l’automne 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141967, notice NEVERS Stéphane par Louis Botella, version mise en ligne le 11 septembre 2012, dernière modification le 31 juillet 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, août-septembre 1933 g(BNF, Gallica). — La Nouvelle tribune des fonctionnaires et retraités, organe du Comité interfédéral des fonctionnaires FO, puis de la Fédération générale des fonctionnaires FO, décembre 1953, novembre 1954, octobre, décembre 1957 (BNF, GR FOL-JO-5243). — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 5 novembre 1953, 4 novembre 1954. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1950 et de 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable