LE GALL Pierre

Par Alain Prigent

Né le 21 septembre 1909 ; marin des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) ; volontaire en Espagne républicaine.

Originaire des Côtes-du-Nord, Pierre Le Gall était le fils de Marie-Rose le Gall. Il accomplit trois ans de services militaires comme inscrit maritime au 64e régiment d’artillerie à Casablanca (Maroc).
Marié à Marthe le Gall, il trouva ensuite un emploi comme marin. Aidé par le comité CGT de Paris, il fut dirigé sur Perpignan en janvier 1937, puis à Barcelone. Il fut versé dans la brigade franco-belge du capitaine Faivre. Blessé deux mois plus tard à Gérama, il fut hospitalisé à Madrid, Valence puis Barcelone. Malgré la gravité de sa blessure, il fut ensuite reversé dans un corps d’approvisionnement. Gravement malade, il revint en France dans les premiers mois de 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142023, notice LE GALL Pierre par Alain Prigent, version mise en ligne le 14 septembre 2012, dernière modification le 16 septembre 2012.

Par Alain Prigent

Arch. dép. Côtes d’Armor, 4M302 (rapport du commissaire spécial au préfet des Côtes-du-Nord le 4 mars 1939).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable