BORREL Louis

Par Georges Portalès

Né le 3 juillet 1905 à Toulouse (Haute-Garonne) ; agent des PTT ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Haute-Garonne ; résistant.

Elève de l’école laïque Bayard puis du lycée Berthelot à Toulouse, Louis Borrel entra au sein de l’administration des PTT. Il milita au sein de la Fédération postale CGT. Au cours de la Seconde guerre mondiale, il continua à militer dans la clandestinité et il fut membre de la commission administrative de la CGT. Son action durant l’occupation lui valut l’attribution de la médaille de la Résistance.

Contrôleur au service ambulant des PTT, il fut, en 1947, le secrétaire de la section des ambulants de Toulouse. Mécontents des résultats obtenus par la direction de la Fédération postale et de son attitude, les adhérents de cette section se réunirent le 22 novembre 1947 et blâmèrent leur direction fédérale. Ils mirent en place un comité provisoire dirigé par Louis Borrel. Le lendemain, à l’unanimité moins une voix, ce comité décida de quitter la CGT et d’adhérer à la Fédération syndicaliste des PTT.

Louis Borrel devint par la suite secrétaire régional de la Fédération syndicaliste FO des PTT. Il entra également en 1949 au bureau de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne. Il assuma ce mandat sans discontinuer jusqu’en 1958.

Il fut aussi administrateur de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142032, notice BORREL Louis par Georges Portalès, version mise en ligne le 18 septembre 2012, dernière modification le 15 janvier 2018.

Par Georges Portalès

SOURCES : La Dépêche du Midi, 24 novembre 1947. - Arch. de l’UD FO de la Haute-Garonne. - Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 à 1959 et de 1963. - Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 28 mai 1953, 13 mai 1954, 30 mai 1957. - Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément