FILLEUR Maurice

Par Louis Botella

Ouvrier du Bâtiment ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Nord.

En juillet 1959, Maurice Filleur fut signalé comme étant le secrétaire général de l’Union locale de Merville et membre titulaire de la commission administrative de l’Union départementale FO du Nord. Il le fut encore en novembre 1963.
Au plan professionnel, il fut élu ou réélu, en novembre 1960, membre suppléant du comité exécutif de la Fédération FO du Bâtiment et du Bois.

Il représenta cette fédération lors de la réunion de mai 1963 du comité confédéral national, le "parlement" de la confédération FO.

Il fut élu, en novembre 1963, trésorier général de la Fédération générale FO du Bâtiment, du Bois, du Papier Carton et de la Céramique. Il n’effectua qu’un mandat. En novembre 1966, il fut reconduit dans sa fonction de membre de la commission administrative de cette fédération générale.

Une rue de Merville porte le nom de Maurice Filleur. S’agit-il du syndicaliste ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142065, notice FILLEUR Maurice par Louis Botella, version mise en ligne le 22 septembre 2012, dernière modification le 26 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 9 juillet 1959, 30 novembre 1960. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1963. — Arch. conf. FO (Listes des présences au CCN). — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable