DARMAIS Maurice

Par Louis Botella

Syndicaliste CFDT dans les transports.

En septembre 1965, il devint secrétaire général de la Fédération générale des transports CFDT. Cette fédération, fondée en avril 1964, résulta de la fusion intervenue entre plusieurs structures du secteur des transports : Fédération des syndicats chrétiens du personnel des transports sur route (créée en 1937), Fédération des Syndicats chrétiens des transports urbains, Fédération CFTC de la Batellerie, Fédération CFTC des syndicats ouvriers du charbonnage et des ports et docks.

Au cours du mandat de Maurice Darmais, plusieurs syndicats, pour certains reconstitués après la transformation de la CFTC en CFDT, ont rejoint la Fédération générale des transports : personnels des compagnies aériennes (novembre 1966), des ports autonomes (janvier 1967), des remontées mécaniques (juin 1967)...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142102, notice DARMAIS Maurice par Louis Botella, version mise en ligne le 15 octobre 2012, dernière modification le 23 septembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCE : Inventaire des archives de la Fédération générale des transports et de l’équipement (1928-1993) dressé par Denise Desplan, sous la direction de Françoise de Bricourt, Arch. Interfédérales de la CFDT, publié avec le concours de l’IRES, octobre 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable