BLIECK Cyriel. [Belgique]

Par Willy Haagen

Décédé à Menin (Menen, pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai-Kortrijk) à l’âge de 39 ans et enterré le 7 novembre 1937. Dirigeant des Jeunes gardes socialistes, dirigeant de la SAROV, dirigeant syndical et politique, collaborateur de la presse socialiste à Menin et dans l’arrondissement de Courtrai, époux de Sirène Messiaen.

Époux de Sirène Messiaen depuis 1924, Cyriel Blieck est également le fils d’un leader socialiste connu, René Blieck*. Après la Première Guerre mondiale, il est membre du Bureau des Jeunes gardes socialistes (JGS) de Menin et suit les cours de l’École ouvrière supérieure. Il est cofondateur et administrateur de l’École sociale provinciale. Cyriel Blieck est secrétaire provincial du Comité pour l’éducation ouvrière et président de la section locale de la SAROV (Socialistische arbeiders omroep vereeniging - Association ouvrière socialiste pour la radio diffusion). Il fait également fonction de président de la Fédération locale des syndicats socialistes et est secrétaire adjoint de la Fédération du Belgische werkliedenpartij (BWP - Parti ouvrier belge) de l’arrondissement de Courtrai.

Cyriel Blieck est le correspondant local du journal ,Vooruit (En avant), pour Menin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142190, notice BLIECK Cyriel. [Belgique] par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 novembre 2012, dernière modification le 4 octobre 2023.

Par Willy Haagen

SOURCE : Vooruit, 8 november 1937, p. 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable