BLONDEAU J. Frans.

Par Willy Haagen

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 12 février 1874 – Berlaar (pr. Anvers, arr. Malines-Mechelen), 29 février 1960. Militant syndical socialiste dans le secteur diamantaire.

J. Frans Blondeau est le fils de Jacobus Blondeau, cordonnier, et de Catharina Meysmans, ouvrière diamantaire. Le 20 novembre 1908, il entreprend, avec Gustave Laroche*, une tentative de conciliation entre les « indépendants » et les « dépendants », lors d’une réunion dans le local Stanley à laquelle participent une vingtaine de délégués de l’Union fédérale et du secrétariat ouvrier général. Le 12 juin 1910, J. Frans Blondeau est cosignataire de la lettre de douze membres du conseil de l’Algemene diamantbewerkersbond (Fédération des ouvriers diamantaires), qui demande la démission de Groever.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142198, notice BLONDEAU J. Frans. par Willy Haagen, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 29 décembre 2019.

Par Willy Haagen

SOURCE : DEWEERDT D., GELDOF W., Camille Huysmans, geschriften en dokumenten, t. I : Camille Huysmans in Brussel, Antwerpen, 1974, p. 75.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable