BOONAERT Edward.

Par Willy Haagen

Courtrai (Kortrijk, pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai), 18 juin 1889 - 3 août 1941. Typographe, militant socialiste, membre de la Boekdrukkersbond puis dirigeant de la Fédération des typographes, dirigeant d’une imprimerie coopérative, père de Willy Boonaert.

Père de Willy Boonaert, Edward Boonaert fréquente l’école primaire et devient typographe - d’abord compositeur, ensuite compositeur-machine - par étude personnelle et en suivant des cours du soir. À l’âge de seize ans, il est membre de la ligue socialiste, Boekdrukkersbond (Association des typographes). Dans les années 1920, il est membre du Bureau et, en 1925, président de la section anversoise de la Fédération des typographes.

Après la Seconde Guerre mondiale, revenant de son service militaire, Edward Boonaert a des difficultés à trouver un emploi à Courtrai, à cause de ses convictions socialistes. Il va habiter à Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers). Il y travaille d’abord dans une petite entreprise puis entre comme linotypiste au journal, Nieuwe gazet. Il est également membre du Bureau central national et membre du conseil d’administration de l’imprimerie coopérative, De Voorzorg (La prévoyance).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142209, notice BOONAERT Edward. par Willy Haagen, version mise en ligne le 5 octobre 2012, dernière modification le 30 décembre 2019.

Par Willy Haagen

SOURCE : Centrale der Boek - en papiernijverheid van België, IIe statutaire congres, 5-6 juni 1949, Brussel, 1949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable