BOUSSY Marc.

Par Willy Haagen

Torhout (pr. Flandre occidentale, arr. Bruges - Brugge), 19 septembre 1901 – Torhout, 27 novembre 1971. Employé à la Fédération générale du travail de Belgique, cofondateur de l’Arbeidersjeugdcentrale, dirigeant local du Belgische socialistische partij, dirigeant de plusieurs organisations culturelles.

Peu de temps après la Première Guerre mondiale, Marc Boussy s’occupe de la création de l’Arbeidersjeugdcentrale (Centrale de jeunesse ouvrière) à Bruges. Cette centrale a, sous l’impulsion de Boussy, une forte section à Bruges. En 1919, il s’affilie au mouvement mutuelliste socialiste.

Après la Seconde Guerre mondiale, le 1er octobre 1944, Marc Boussy entre au service de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), comme employé, et le reste jusqu’en 1966. Pendant longtemps, il est président de la section de Torhout du Belgische socialistische partij (BSP - Parti socialiste belge). Il est ensuite membre du Bureau, il le reste jusqu’à sa mort, en 1971.

Marc Boussy est président du cercle socialiste local de gymnastique Germinal et de l’harmonie socialiste Rhetorica. Il siège également au Conseil scolaire de l’École moyenne de l’État, à la Ligue des infirmes et mutilés et au Comité des fêtes de sa localité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142219, notice BOUSSY Marc. par Willy Haagen, version mise en ligne le 5 octobre 2012, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : Vlaams weekblad, 30 october 1971, p. 12 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable