BUELENS Albert (Albrecht).

Par Willy Haagen

Boom (pr. et arr. Anvers - Antwerpen), 24 février 1915 – Boom, 24 février 1979. Ouvrier dans un chantier naval puis propagandiste collecteur à l’Algemeen belgisch vakverbond puis ouvrier diamantaire, militant syndical socialiste, dirigeant syndical dans le secteur du diamant, conseiller communal et échevin de Boom.

Fils de Joannes Buelens, entrepreneur, et de Maria Boey, Albert Buelens est le cadet d’une famille de douze enfants. En 1929, il devient apprenti tailleur dans l’industrie du diamant. Quelques mois plus tard, il doit arrêter du fait de la crise économique. En 1935, il revient dans cette industrie, grâce à l’école professionnelle du syndicat de l’industrie diamantaire belge et, malgré le fait qu’il suive avec succès les cours de construction navale à l’école du soir de Boom et qu’il travaille momentanément comme ouvrier dans les chantiers navals. Il y travaille également pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Albert Buelens devient collecteur de cotisations-propagandiste de l’Algemeen belgisch vakverbond (ABVV - Fédération générale du travail de Belgique) dans la région du Rupel (pr. Anvers), fonction qu’il exerce jusqu’en février 1945. Pour des raisons financières, il redevient ensuite tailleur de diamants.

En 1946, Albert Buelens est élu membre du Conseil fédéral de l’ l’Algemene diamantbewerkersbond (ADB - Fédération des ouvriers diamantaires) pour le canton de Boom. En 1949, il est chargé par le bureau du Conseil de prendre la direction d’une grève sauvage pour le rétablissement des tarifs. Le plan ne réussit pas et son patron le congédie pour neuf semaines, ce qui ne l’empêche pas de lui donner plus tard un poste de confiance dans l’entreprise.

En 1954, Albert Buelens devient administrateur-contrôleur de l’ADB, où il intervient immédiatement pour faire augmenter de 20% les indemnités journalières des ouvriers diamantaires, devant également payer leurs cotisations à l’Office national de la sécurité sociale (ONSS) sur base d’une semaine de cinq jours. Il succède à Jan Vanranst* comme administrateur. Le 1er janvier 1961, lors du départ de Herman Van Doeselaer*, il est nommé secrétaire-trésorier de l’ADB. Buelens publie des articles concernant les pensions des travailleurs dans l’hebdomadaire de l’ADB. En 1968, il succède à Frans Schoeters* et devient président et rédacteur en chef de l’Algemene diamantbewerkersbond van België. Cette fonction fait qu’il est également membre du bureau de l’ABVV d’Anvers.

Sur le plan politique, Albert Buelens est membre en 1952 de la Commission d’assistance publique (CAP) et vice-président du conseil d’administration de l’hôpital de Boom. En 1958, il est élu conseiller communal socialiste. Le 27 juin 1967, il devient échevin des Finances. À partir de 1970, il est échevin des Travaux publics et, à partir de 1977, échevin des Affaires économiques, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et des Pensions de Boom.

Albert Buelens est administrateur de la Société régionale pour la construction de logements sociaux et de plusieurs intercommunales. Dans le secteur diamantaire, il est président de la société anonyme, De Daad, taillerie de diamants, créée en 1929 et administrée par l’ADB, de l’ASBL Zonnestraal (Le rayon de soleil) et de l’ASBL Sociaal opbouwfonds (Fonds de construction sociale).

Albert Buelens est l’époux de Johanna De Bruyn.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142269, notice BUELENS Albert (Albrecht). par Willy Haagen, version mise en ligne le 6 octobre 2012, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Willy Haagen

SOURCES : Volksgazet, 10 december 1960, p. 5 (icono) ; 8 maart 1968, p. 9 – Algemene diamantbewerkersbond van België ; 29 mei 1948, p. 2 (icono) ; 28 juli 1954, p. 1 (icono) ; september 1968, p. 1 (icono) – VAN LINDEN R., Komponenten van het machtsverwervingsproces op mikro-politieke vlak, Boom 1946-1982, vol. II, RUG, Gent, 1984-1985, p. 207.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable