VANNERON Alain

Par Claude Pennetier

Né le 6 mars 1936 à Paris (XIVe arr ;.) ; mort le 2 septembre 2007 à Vannes (Morbihan) ; héliograveur ; secrétaire du Parti communiste chez Del Duca (Maisons-Alfort, Seine, Val-de-Marne).

Photographe en héliogravure, Alain Vanneron adhéra au Parti communiste en 1955 et fit une école centrale d’un mois. Embauché à l’Imprimerie Cino del Duca en 1961, il fut le véritable initiateur du PCF dans cette entreprise. Secrétaire du comité communiste de l’imprimerie, il était secrétaire de la section de Maisons-Alfort en 1964. La même année, il entra au comité fédéral communiste de Seine-Sud.

Syndicaliste CGT, membre du comité d’entreprise Del Duca, il se vit confier la fonction de chef du personnel de l’Imprimerie de Blois. Dès lors, selon le témoignage de Daniel Légerot*, il fut considéré comme un traître par les militants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142307, notice VANNERON Alain par Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 octobre 2012, dernière modification le 22 juillet 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable