LAVIGNE Bertrand

Par Alain Prigent, Florence Regourd

Né le 15 mars 1939 à Olonne-sur-Mer (Vendée) ; employé de bureau puis dessinateur en bâtiment ; membre du secrétariat de la fédération du PCF de Vendée (1957-1964).

Fils d’un ouvrier peintre aux Chemins de Fer départementaux et militant du Parti communiste, Bertrand Lavigne scolarisé à l’école publique du Centre aux Sables d’Olonne, entra dans le monde du travail à l’âge de seize ans, titulaire d’un BEPC (obtenu en 1955).

Employé de bureau puis dessinateur en bâtiment aux Sables d’Olonne (Vendée), il adhéra à l’Union des Jeunesses Républicaines de France (UJRF) comme son frère (son aîné de dix ans) puis au PCF en décembre 1955. Il participa au 1er congrès constitutif de l’Union des Jeunesses Communistes de France en décembre 1956 à Ivry. Secrétaire du cercle des JC des Sables d’Olonne (Vendée) jusqu’en 1959. Membre du secrétariat départemental de l’union de la jeunesse communiste (1957), il fut élu au comité de la fédération du PCF de Vendée (1957-1962). En 1957, il participait au Festival mondial de la jeunesse à Moscou. Le 27 juin 1962 il accéda au secrétariat chargé de l’organisation en qualité de permanent. Secrétaire de section du PCF de la Roche-sur-Yon (Vendée) en 1962, il suivit les écoles centrales de formation d’un mois, puis de quatre mois. En mai 1964, non réélu à sa demande au secrétariat, il fut reversé au bureau jusqu’en 1969. Il fut chargé du travail en direction des jeunes dans l’agglomération des Sables d’Olonne. Il siégeait au comité départemental de la fédération des parents d’élèves.

En 1963, de retour à la vie professionnelle, Bertrand Lavigne ouvrit un cabinet de maîtrise d’œuvre en bâtiment, inscrit au tableau de l’ordre des architectes en 1977. À ce titre, il assura la conception des sièges départementaux des fédérations de Vendée et du Lot-et-Garonne, quand Auguste Brunet était à la tête de la fédération du PC vendéen puis . Bertrand Lavigne cessa son activité libérale en 1983.

Il participa comme candidat communiste à plusieurs campagnes électorales municipales aux Sables d’Olonne en 1965 et à Olonne-sur-Mer en 1977. Il assumait également le secrétariat du comité de parents d’élèves FCPE de l’école Clémenceau puis celle du Centre aux Sables d’Olonne. Pendant toute cette période, Bertrand Lavigne milita activement au Mouvement de la paix et à l’Association France-URSS.

En septembre 1983, il fut recruté comme attaché du groupe communiste à la municipalité de La Roche-sur-Yon. Après avoir suivi une nouvelle formation à l’école centrale du PCF en 1984, il devint membre du comité régional des Pays de la Loire du PCF. De 1986 à 1988, Bertrand Lavigne suivit une formation à l’École nationale des cadres territoriaux d’Angers ; il assumait de 1989 à 1997, diverses activités de services au sein de cette collectivité.

Il fut candidat communiste aux élections cantonales en 1988, pour le canton de La Mothe-Achard (Vendée). Cette même année, il assurait l’animation du comité départemental du Secours Populaire Français. Il était également membre du conseil d’administration de la Fédération des Œuvres Laïques.

Bertrand Lavigne fut à nouveau candidat communiste aux législatives de 1997 dans la circonscription Nord de La Roche-sur-Yon et, en 1998, aux cantonales (canton Nord de La Roche-sur-Yon). Depuis, il poursuit son activité au sein de la Fédération de Vendée du PCF, et du Mouvement de la Paix comme référent départemental. Il est également membre de la Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142354, notice LAVIGNE Bertrand par Alain Prigent, Florence Regourd, version mise en ligne le 12 octobre 2012, dernière modification le 12 octobre 2012.

Par Alain Prigent, Florence Regourd

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Entretien avec Bertrand Lavigne par Florence Regourd en 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable