Par Jean Puissant
Ouvrier mineur à Houdeng-Aimeries (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies), militant de la première heure du mouvement socialiste, coopérateur, frère de Philippe Thomas.
Mineur au charbonnage de Bois du Luc à Houdeng-Aimeries, Jean-Baptiste Thomas participe à la grève de 1864, longue de sept semaines, considérée comme la première du bassin du Centre.
Jean-Baptiste Thomas participe ensuite au mouvement socialiste « dès les origines ». D’après de De La Sociale (p.110), « Toujours il a mis ses actes en rapport avec ses principes. Il est bon et doux pour ceux qui sont organisés. Membre de l’Union des Métiers (mineurs) d’Haine-Mariemont en 1876, il prête mille francs à la société pour lui permettre de poursuivre ses paiements. Au moins, il avait, lui, ce qui manque à beaucoup d’hommes maintenant : la confiance en tous les camarades associés. »
Jean-Baptiste Thomas est parmi les fondateurs de la coopérative Le Progrès à Jolimont (pr. Hainaut, arr. Soignies/Charleroi) en 1886.
Jean-Baptiste Thomas est le frère aîné de Philippe Thomas.
Par Jean Puissant
SOURCE : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894.