CROUZIÈRES Joseph

Par André Balent

Ouvrier serrurier puis employé municipal, militant communiste de Perpignan ; membre du CDL des Pyrénées-Orientales.

Joseph Crouzières, militant du PC était un ancien combattant de la Grande Guerre. Ouvrier serrurier à Perpignan (Pyrénées-Orientales), J. Crouzières milita au Parti communiste et à la CGT. Il fut candidat au conseil d’arrondissement de Perpignan dans un des deux cantons de Perpignan (scrutin du 10 octobre 1937). Il fut élu (ou réélu ?) à la commission administrative de l’UD des syndicats CGT des Pyrénées-Orientales par le XXVIIe congrès (Le Boulou, 18 décembre 1938).

J. Crouzières devint trésorier adjoint de l’UD-CGT des Pyrénées-Orientales après le remaniement du bureau de l’UD décidé par la CA le 7 mai 1939.

En 1944, Joseph Crouzières fut membre du comité départemental de Libération des Pyrénées-Orientales où il représentait le PCF. Il mourut dans les années 1960.

Dans la précédente notice du DBMOF, quatrième partie, il apparaît avec l’initiale de son prénom (A et non J).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142417, notice CROUZIÈRES Joseph par André Balent, version mise en ligne le 27 octobre 2012, dernière modification le 16 septembre 2022.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, 25 septembre 1937, 24 décembre 1938. — Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 12 mars 1939. — Le Républicain du Midi, 1er septembre 1944. — Ramon Gual & Jean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, II B, De la résistance à la Libération, Prades, 1998, p. 803, p. 809. (deux photos du CDL avec Joseph Crouzières). — Georges Sentis,Les communistes et la Résistance dans les Pyrénées-Orientales. Biographies , Lille, Marxisme / Régions, 1994, p. 82. — Entretien avec Émile Dardenne, militant communiste de Rivesaltes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément