SUCHET Georges

Par Louis Botella

Né le 9 août 1932 à Moulins-sur-Allier (Allier), mort le 6 novembre 2002 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; ouvrier ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Métallurgie puis du Caoutchouc et de l’Allier ; secrétaire fédéral des Jeunesses socialistes.

Georges Suchet était le fils de Claude Suchet, journalier, et de Calice Beckinger, sans profession.

Ouvrier maçon à l’usine Saint-Jacques (métallurgie) à Montluçon, fut, en février 1957, délégué du personnel dans cette entreprise.
En février 1959, il fut signalé comme étant le secrétaire général adjoint de l’Union locale FO de Montluçon.

En 1972, un militant nommé G. Suchet fut signalé comme étant le secrétaire du syndicat FO de chez Dunlop (pneumatiques) à Montluçon. Il s’agit de Georges Suchet. Le syndicat Dunlop resta fidèle à FO lors du départ, en janvier 1972, d’une partie de l’équipe de la Fédération FO de la Chimie, emmenée par Maurice Labi, vers la CFDT.

Il fut élu membre suppléant du comité national de la Fédéchimie, au titre de la branche du Caoutchouc lors du congrès de reconstitution de cette fédération en février 1972. Il fut signalé en avril 1983 comme étant membre titulaire de cette instance.

Un hommage fut rendu à Georges Suchet, alors secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de l’Allier pour son engagement syndical lors du congrès de l’UD tenu le 23 mai 1987 à Montluçon.

Au plan politique, une note des Renseignements généraux le présenta, en mars 1957, comme étant secrétaire fédéral des Jeunesses socialistes de l’Allier.

Il se maria le 24 décembre 1953 à Montluçon avec Josette Meslet dont il divorça par la suite.

Jacques Suchet, son frère aîné, fut également un syndicaliste FO dans l’usine Saint-Jacques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142473, notice SUCHET Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 29 avril 2017, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Allier, 2048 W 58. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — FO Hebdo, 9 février 1972, 17 juin 1987. — Arch. de la Fédéchimie (informations transmises en avril 2012 et en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général) — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable