FEDDI Arezki

Par Daniel Grason

Né en 1907 à Tinessouine douar Kouriet commune mixte de Fort-National en Kabylie, aujourd’hui Larbaâ Nath Irathen (Algérie), mort le 16 mars 1945 au camp de Natzwiller-Struthof (Bas-Rhin) ; débitant de boissons ; militant communiste ; résistant déporté.

Areski Feddi
Areski Feddi

Fils d’Ahmed et de Haoucha Ferhi, Arezki Feddi vivait et tenait depuis le 9 février 1937 un débit de boissons au 37 rue du Pont-d’Argenteuil à Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine). Il était déclaré comme cabaretier, il adhéra au parti communiste. Le 29 août 1939, la Brigade spéciale d’intervention (BSi) du commissariat d’Asnières perquisitionna les lieux des tracts et des affiches du parti communiste furent saisis. Il n’y eut pas de suites judiciaires.
Il fut en contact avec des militants illégaux, était chargé de leur trouver des planques. Deux d’entre eux, Raymond Duboc dit Frémond et Georges Mandy étaient arrêtés début octobre 1943 par les Brigades spéciales. Arezki Feddi qui assurait l’hébergement de FTP et de réfractaires fut interpellé par la BSi d’Asnières, incarcéré.
Arezki Feddi était déporté le 2 juillet 1944 sous le patronyme de Foddi au départ de Compiègne par le train n° 7909 à destination de Dachau (Allemagne), matricule 76804, il fut transféré au camp de Natzwiller-Struthof le 22 juillet 1944, il y mourut le 16 mars 1945.
Le Secrétariat d’état aux anciens combattants le déclara « Mort pour la France à Natzwiller (Bas-Rhin) » le 16 mars 1945. L’acte de décès fut rectifié le 17 octobre 1989, Arezki Feddi fut bien déporté, mais le lieu était inconnu, son nom ne figurant pas sur les listes des déportés à destination de Natzwiller-Struthof, ni sur aucune autre liste.
Sous le patronyme de Areski prénommé Foddi, il figure sur la stèle apposée au cimetière communal de Gennevilliers dédiée : « À la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la défense et la Libération de la France et dont les corps ne reviendront pas ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142491, notice FEDDI Arezki par Daniel Grason, version mise en ligne le 27 octobre 2012, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Daniel Grason

Areski Feddi
Areski Feddi

SOURCES : Arch. PPo. CB 81.23, Activité communiste pendant l’occupation allemande carton 8 et 15, KB 100, KB 106. – 77W 735. – AM Gennevilliers copie de la matrice générale année 1941 (transmis par Claude Dewaele). – Site Internet GenWeb. – Site Internet GenWeb. – Arch. Mun. – État civil, Gennevilliers (acte de décès). – Nos remerciements à Manuela Rebelo pour les précisions concernant la déportation d’Arezki Feddi.

Photographie : Arch. PPo. GB 178

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable