GAILLARD Georges, Irénée

Par Louis Botella

Né le 4 février 1901 à Saint-Barthélémy-le-Plein (Ardèche), mort le 3 février 1978 à Valence (Drôme) ; ingénieur à EDF ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Rhône.

Georges Gaillard était le fils d’Eugène Gaillard, cocher, et de Mélanie Berne, sans profession, tous eux domiciliés à Lyon.

Ingénieur puis sous-chef de bureau d’études à EDF, il fut élu, en avril 1948 lors de sa création, au poste de secrétaire général du syndicat FO des cadres et agents de maîtrise des Centres EDF de la région lyonnaise.

En mars 1950, il fut remplacé par Amédée Argaud mais il conserva jusqu’en 1956 au moins la fonction de secrétaire général adjoint de ce syndicat.

Il se maria le 11 décembre 1928 à Valece avec Pierrette Chabalet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142648, notice GAILLARD Georges, Irénée par Louis Botella, version mise en ligne le 26 octobre 2012, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3790 W 8. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément