FOSSÉ Gérard, René, Ernest

Par Louis Botella

Né le 30 décembre 1936 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 6 octobre 2021 ; comptable ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Alimentation et de la Seine-Maritime ; secrétaire général de la Fédération FO des travailleurs de l’Alimentation puis secrétaire général de la Fédération générale FO des travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Tabacs (FGTA-FO) ; membre de la commission exécutive confédérale FO.

Fils de Julien Fossé, facteur des Postes, et de Madeleine Quibel, sans profession, Gérard Fossé, après l’obtention du CEP et d’un CAP d’aide comptable, entra, vers 1954, aux Coopérateurs de Normandie à Bonsecours à côté de Rouen. Il y travailla pendant 18 années. Il avait effectué son service militaire de 30 ans au Sénégal.

Dans cette entreprise, il adhéra à FO en 1954 et y milita avec Adrien Beregovoy. Devenu, en 1966, deuxième permanent au sein de l’Union départementale FO de Seine-Inférieure, il prit part aux congrès confédéraux FO de 1966 et de 1969 étant mandaté par de nombreux syndicats de son département..

Il la représenta lors des réunions de mai 1967 et de décembre 1969 du comité confédéral national FO, le "parlement" de cette organisation syndicale. En 1969, il fut élu membre du bureau de la Fédération FO des travailleurs des Commerces et Industries de l’Alimentation.

Après un intérim de plusieurs mois assuré par Charles Jacquet, Gérard Fossé devint secrétaire général de cette fédération en avril 1972. Il succéda ainsi à André Charlot, emporté par la maladie au cours de l’été précédent.

Il fut réélu à cette fonction à la suite du congrès tenu en 1975 qui vit la fusion entre sa fédération et celle de l’Agriculture, dirigée alors par Jean-Marie Pop*. La nouvelle organisation prit le nom de Fédération générale des travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture et des branches similaires (FGTA).

La Fédération FO des Tabacs rejoignit en 1988 la FGTA et Gérard Fossé resta à la tête de la fédération générale.

Son mandat lui fut renouvelé à plusieurs reprises et il demeura en fonction jusqu’en juin 1994. Son successeur fut Raphaël Nedzynski, fils de Stefan Nedzynski, d’origine polonaise et qui fut, de 1964 à 1989, le secrétaire général de l’Internationale des PTT, associée à la CISL.

Gérard Fossé était également membre, au titre de FO, du Conseil économique et social.

Il s’était marié le 8 septembre 1966 à Rouen (Seine-Maritime) avec Fernande Céline Chevalier.

Ses obsèques eurent lieu le 15 octobre 2021 à Bihorel (Seine-Maritime).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142777, notice FOSSÉ Gérard, René, Ernest par Louis Botella, version mise en ligne le 25 juillet 2017, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : : Arch. de la FGTA-FO ( Alimentation, Agriculture et Tabacs), documents transmis en avril 2019 par Pascale Rubin, du Centre confédéral de documentation FO. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1966 et de 1969. — Les Travailleurs de l’alimentation CGT-FO, organe de la Fédération des travailleurs des commerces et industries de l’alimentation, cafés, restaurants, avril-juin 1969, avril-juin 1972 (BNF, FOL-JO-7218). — Arch. de la Confédération FO (Listes des présences au CCN). — FO Hebdo, 3 mai 1972, 16 avril 1975, 27 septembre 1978. — Louis Botella in "Les syndicalismes en Europe", Editions Technologia/Le Petit Pavé", 1999. — Site Internet de la FGTA-FO. — État civil. — Circulaire confédérale FO en date du 8 octobre 2021 (informations transmises par Pascale Rubin et Peggy Humbert).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément