DAIGNAN Louis

Par Louis Botella

Né le 19 juin 1915 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), mort le 15 décembre 1995 à Limoges (Haute-Vienne) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) ; secrétaire général de l’Union départementale FO des Hautes-Pyrénées.

Louis Daignan fut le secrétaire général de l’Union départementale FO des Hautes-Pyrénées depuis, au moins mai 1963. Il assuma cette fonction probablement jusqu’à la fin de l’année 1967. Il fut alors remplacé par Pierre Bravo.

Au cours de son mandat, les syndicats des PTT et des services publics et de santé représentèrent à eux seuls 9 des 16 syndicats représentés au congrès confédéral de 1966. Dans le secteur privé, FO fut alors essentiellement représentée dans la chimie et le bâtiment.

Louis Daignan quitta Tarbes en juin 1967 pour prendre la direction de la maison de retraite de Garlin (Pyrénées-Atlantiques). Par la suite, il assuma la fonction de directeur de l’hôpital gérontologique de Marans (Charente-Maritime).

Il prit sa retraite à l’âge de 65 ans et se retira à Bernay-Saint-Martin (Charente Maritime). Il fut inhumé au cimetière de cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142820, notice DAIGNAN Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 5 novembre 2012, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Confédération FO (Liste des présences au CCN et agendas annuels). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1966. — Informations transmises en décembre 2020 par Christian Daignan, son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément